Le frelon asiatique en France et en Haute Savoie

Situation en France

Cette année 2020 aura été difficile pour les apiculteurs avec une pression très forte des frelons asiatiques sur les ruches dans de nombreux secteurs.  Les conditions climatiques de l'hiver et du printemps ont été très favorables au développement du frelon asiatique. Partout en France le nombre de nids a explosé si bien que les prédations sur les ruchers ont été sévères cet automne.  L'UNAF nous a transmis un communiqué de presse qui précise la situation en France.  (§ Document à télécharger en fin de page).

Face à une situation qui devient de plus en plus critique l'UNAF a alerté les pouvoirs publics sur l'urgente nécessité de préparer un plan de lutte en 2021 intégrant (§ document à télécharger en fin de page) :

  • la coordination du piégeage de printemps
  • la destruction systématique des nids accompagnée financièrement
  • une indemnisation de la filière pour les coûts engagés à cette lutte et les mortalités induites par les prédations

Situation en Haute Savoie

Le frelon asiatique a progressé en Haute Savoie en 2020.  En début de saison il était présent dans 2 secteurs: le bassin d'Annecy et celui de la vallée du Fier. En 2020 il a progressé dans ces 2 secteurs et il s'est installé dans de nouveaux secteurs:  le pays de Fillière, le bassin Genevois et le bas Chablais.

Le GDSA organise la lutte depuis plusieurs années en coordination avec les autres départements Auvergne Rhône Alpes. Les actions suivantes ont été menées:

  • la coordination et la réalisation du piégeage de printemps dans les secteurs contaminés avec les référents frelons concernés et l'aide du rucher école "Abeille Savoyarde Annécienne" de Poisy. Ce piégeage sera étendu dans les nouveaux secteurs contaminés.
  • la recherche et l'organisation de la destruction des nids avec le concours financier du Conseil Savoie Mont Blanc

Pour éliminer toutes les futures fondatrices les nids doivent détruits aux mois d'Août et septembre.  A cette époque la présence des feuilles sur les arbres complique les recherches.  Pour pallier à cette difficulté nous recherchons des financements pour expérimenter les techniques de télémétrie la saison prochaine.  Une démonstration a été conduite par l'inspecteur cantonal de la faune du canton de Genève à Annecy.

Article Dauphiné concernant la démonstration de témémétrie

Chaque année la fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS)  transmet à chaque mairie des documents de communication pour lutter contre le frelon asiatique.  Je vous invite à relayer cette action dans vos communes si cette communication n'est pas réalisée.  Vous trouverez ces documents dans les liens ci dessous:

Affiche régionale frelon asiatique

Flyer signalez frelon

Document support de com

FIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Syndapi 74

Syndapi 74